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Bien débuter sur Gost

Débuter sur un nouveau logiciel n’est pas forcément évident et on le sait. Dans ce guide nous allons essayer de vous décrire une procédure suivre pour que vous puissiez très rapidement saisir des données sur votre matériel.

    Bien évidemment, avant toute chose pour accéder à l’outil, il faut s’inscrire. Promis on ne vous en demande pas trop et c’est rapide !

    Première étape, vous rendre sur gost.sfimultimedia.com et cliquer sur le bouton « S’inscrire ».

    Il vous suffira de remplir le nom de votre entreprise, votre nom / prénom, un email et enfin définir un mot de passe. 
    Important : votre mot de passe doit contenir au moins 8 caractères, 1 majuscule et 1 chiffre.

    Et puis c’est tout ! 

    Il vous suffit ensuite de vous connecter à votre compte préalablement créé !

     

    Inscription Gost matériel SFI

    Une fois que vous aurez renseigné correctement votre login et votre mot passe, vous aurez accès à l’outil complet.

    Vous accéderez dans un premier temps à un dashboard vide, mais pas de panique il va vite se remplir grâce aux données que vous allez renseigner !

     

    gost dashboard

     

    Le menu de navigation est un élément essentiel de l’interface utilisateur sur une application. Il vous permettra de se déplacer facilement entre les différentes sections ou pages, améliorant ainsi l’expérience utilisateur et la découvrabilité du contenu.

    • Accueil : Ce lien vous permet de revenir au dashboard sur lequel vous atterissez à chaque connexion
    • Matériels : C’est le coeur de Gost, c’est ici que vous allez pouvoir saisir tout le matériel dont vous disposez
    • Personnel : A cet endroit vous allez pouvoir saisir le personnel pour lequel vous souhaitez attribuer et suivre du matériel
    • Liste des utilisateurs : A ne pas confondre avec le personnel, la liste des utilisateurs vous permettra de faire de nouveaux comptes pour accéder à Gost, essentiel pour partager et saisir les informations en équipe
    • Configurer : C’est ici que vous allez pouvoir gérer toutes les listes déroulantes du site, pour vous mâcher le travail, nous avons déjà paramétré les listes avec les valeurs les plus courantes. Mais libre à vous du coup de compléter toutes les marques, fournisseurs, types de matériels, système d’exploitation, types de stockages et receveurs de donc que votre entreprise utilise.

     

    menu_navigation

    Pour bien débuter, il est important de réfléchir en amont aux listes de données que vous aurez pour que la création de votre matériel soit bien fluide. Vous pourrez donc ici renseigner : 

    • Marques (ex : Apple, Sony, Dell etc…) : c’est la marque du matériel
    • Fournisseurs (ex : Darty, LDLC, etc…) : c’est l’enseigne auprès de laquelle le matériel a été acheté
    • Types de matériels (ex : Ordinateur portable, Ecran, Imprimante, etc…) : c’est la liste de tous les matériels que vous allez vouloir référencer sur GOST
    • Système d’exploitation (ex : Windows, Linux, etc..)
    • Type de stockage : c’est le type de disque du produit
    • Receveurs de dons : c’est la liste des établissements auxquels vous allez faire des dons en fin de vie de votre matériel

    C’est là que se joue tout pour la bonne utilisation de Gost.

    Vous allez pouvoir via ce menu créer de nouveaux matériels ou les modifier.

    En cliquant sur ajouter un matériel, vous verrez la liste déroulante de tous les types de matériels qui sont définis sur votre environnement, vous pourrez bien sûr en ajouter comme vous le souhaitez (Configurer > Type de matériels)ajouter un matériel

    La page personnel va vous permettre d’avoir une vue sur les personnes utilisant le matériel de l’entreprise.

    Vous pouvez en créer un via le bouton « ajouter ». Un minimum d’informations est à saisir.

    gost création personnel

    Grâce à ça vous pourrez ensuite attribuer votre matériel à votre personnel. 

    Et vous pourrez avoir une vision rapide de tout le matériel qui a été attribué au personnel de l’entreprise.

    La section Logiciels vous permettra de lister les logiciels et licences que vous avez, à quel utilisateur c’est attribué. Idéal pour gérer vos coûts logiciels et connaitre les licences « dormantes » non attribuées.

    … Encore un peu de patience, cette fonctionnalité est en cours de développement…

    La section Alertes vous permettra d’être alerté par mail, sur Gost ou via un tableau récapitulatif lorsqu’un matériel sera bientôt amorti, en fin de vie etc…

    … Encore un peu de patience, cette fonctionnalité est en cours de développement…

    La section Etablissements vous permettra d’attribuer un matériel ou une personne à un « lieu ». Concrètement c’est idéal lorsque l’entreprise dispose de plusieurs locaux, ex : « Saint Etienne » / « Montpellier » ou encore « Bureaux » / « Entrepôt ».

     

    … Encore un peu de patience, cette fonctionnalité est en cours de développement…

    Comme les établissements, vous pourrez attribuer des personnes et du matériel à des services pour avoir des stats claires et une vision totale du coût de votre service commercial ou de votre service technique.

    … Encore un peu de patience, cette fonctionnalité est en cours de développement…

    Tout créer à la main, c’est bien, mais le faire en masse c’est mieux 🙂 il y a fort à parier que vous avez déjà un fichier Excel qui recense votre matériel et à qui il est attribué, alors bientôt vous pourrez l’importer !

    … Encore un peu de patience, cette fonctionnalité est en cours de développement…